ATT Review

Actualités

YouTube supprime des vidéos sur la cybersécurité en faisant du tri

YouTube supprime des vidéos sur la cybersécurité en faisant du tri
07 juillet
00:54 2019

Afin d’éliminer les contenus expliquant des techniques de piratage, YouTube a procédé à une opération massive de suppression de vidéos. Mais dans le processus, de nombreuses séquences éducatives, utiles et tout à fait légales, ont aussi disparu, rapporte The Verge.

Symbole de cet excès de zèle, la suppression des vidéos de la chaîne Cyber Weapons Lab. Cette dernière avait justement pour but d’inculquer des notions de cybersécurité et d’informatique. D’autres contenus retirés de la plateforme permettaient d’apprendre à mieux se protéger contre les pirates.

Une exception pour les contenus documentaires, artistiques ou éducatifs

La plateforme a reconnu une erreur. « L’important volume de vidéos sur notre site nous fait parfois prendre de mauvaises décisions », a réagi un porte-parole de YouTube. « Nous avons mis en place […] un processus de réclamation. Lorsqu’on nous indique qu’une vidéo a été supprimée par erreur, nous agissons rapidement pour la remettre en ligne ». Les posts de la chaîne Cyber Weapons Lab sont en effet à nouveau accessibles.

YouTube est actuellement dans une démarche plus stricte vis-à-vis des « contenus nuisibles ou dangereux », notamment les vidéos « montrant comment contourner les systèmes de sécurité des ordinateurs ou voler les identifiants et données personnelles des utilisateurs », explique Phonandroid. Une exception est normalement prévue quand le but de la vidéo est « éducatif, documentaire, scientifique ou artistique ».

Commentaires

commentaires

Partager

Articles semblables

Connexion

ATT Review sur Facebook

Flux Rss Telecoms

Flux Rss Informatique

  • Jeux vidéo : le cloud seul ne suffira pas au modèle du « sans console »
    le 20 février 2020 à 15 h 39 min

    Le monde du jeu vidéo se prépare au cloud, un monde dépourvu de console ou de PC. Si cela représente un changement profond il ne s’agit pas cependant d’une révolution juge Franck Chevalier, de Limelight Networks. […]

  • La commande "copier-coller" est orpheline
    le 20 février 2020 à 12 h 14 min

    Larry Tesler, l'inventeur des commandes informatiques Ctrl+C et Ctrl+V, est décédé ce lundi à l'âge de 74 ans. Ses inventions marquent un avant et un après de l'interface utilisateur moderne et du quotidien des internautes. […]

Un recapitulatif des News IT dans votre Boîte Mail

Un recapitulatif des News IT dans votre Boîte Mail

Rejoignez-nous et recevez deux fois par semaine nos meilleurs articles

Vous êtes abonné (e) !