ATT Review

Actualités

 Infos à la Une

Windows n’est plus l’OS le plus utilisé dans le monde

Windows n’est plus l’OS le plus utilisé dans le monde
06 avril
12:07 2017

C’est la fin d’une époque, Pour la première fois depuis trente ans, Windows, le système d’exploitation signé Microsoft ne domine plus le marché mondial.

Encore leader incontesté des systèmes d’exploitation il y a quelques années, Windows vient de se faire devancer par Android. Selon les derniers chiffres de l’entreprise de statistiques StatCounter, l’OS de Google totalise désormais 37,93% de parts de marché (PDM), contre 37,91% pour Windows (toutes versions confondues). Ces chiffres concernent tous les appareils pouvant se connecter à Internet, qu’il s’agisse de PC, ordinateurs portables, tablettes ou smartphones.

Plus que sa nouvelle position de leader, c’est la vitesse de l’ascension d’Android qui impressionne. Toujours selon les chiffres de StatCounter, Windows totalisait 47,32% de PDM en mars 2016, contre 29,34% pour Android. En remontant jusqu’à mars 2012, on retrouve un Windows flamboyant à 81,4% contre… 2,37% pour Android. Du côté des produits Apple, la tendance est bien moins spectaculaire. Il faut dire qu’iOS a dépassé macOS dès 2013

En France, Windows reste majoritaire avec 52,28% de PDM, contre 18,86% pour Android et 13,99% pour iOS. Aux Etats-Unis, l’ordre du trio de tête est différent avec 38,03% de PDM pour Windows, suivi par iOS avec 28,34% et Android avec 19,97%.

Pour comprendre l’explosion d’Android, il faut se tourner vers l’Asie, où il est largement en tête avec 52,15% de PDM, suivi par Windows (29,23%) et iOS (8,84%). En Inde, Android s’arroge même 61,78% du marché, contre seulement 18,74% pour Windows. En se limitant au marché du PC, Windows reste largement majoritaire dans toutes les régions du globe.

Les chiffres fournis par StatCounter montrent à quel point nos usages ont changé, avec l’avènement du smartphone comme principal outil d’accès à Internet. Ils montrent également que cet appareil vient équiper les pays asiatiques et l’Inde, dont la jeunesse n’aura jamais connu l’écran bleu Windows.

Commentaires

commentaires

Articles semblables

Connexion

ATT Review sur Facebook

Flux Rss Telecoms

Flux Rss Informatique

Un recapitulatif des News IT dans votre Boîte Mail

Un recapitulatif des News IT dans votre Boîte Mail

Rejoignez-nous et recevez deux fois par semaine nos meilleurs articles

Vous êtes abonné (e) !