ATT Review

Actualités

Téléphone portable sans batterie : désormais une réalité

Téléphone portable sans batterie : désormais une réalité
08 juillet
11:26 2017

Les scientifiques, y compris ceux d’origine indienne, ont développé pour la première fois un nouveau téléphone cellulaire sans batterie, qui consomme une puissance presque nulle et fonctionne en récoltant de l’énergie à partir de signaux radio ou de lumière ambiante.

L’équipe a également fait des appels Skype en utilisant son téléphone sans batterie, démontrant que le prototype composé de composants commerciaux et hors bande permet de recevoir et de transmettre de la parole et de communiquer avec une station de base.

Nous avons construit ce que nous croyons être le premier téléphone portable fonctionnant qui consomme presque un pouvoir nul “, a déclaré Shyam Gollakota, professeur agrégé à l’Université de Washington (UW) aux États-Unis.
Les chercheurs ont éliminé une étape généreuse dans la plupart des transmissions cellulaires modernes: la conversion de signaux analogiques qui transmettent du son en données numériques qu’un téléphone peut comprendre.

Ce processus consomme tellement d’énergie qu’il a été impossible de concevoir un téléphone capable de s’appuyer sur des sources d’énergie ambiante, ont indiqué des chercheurs.

Au lieu de cela, le téléphone portable sans batterie profite de vibrations minuscules dans le microphone ou le haut-parleur d’un téléphone qui se produisent lorsqu’une personne parle un téléphone ou écoute un appel.
Pour transmettre la parole, le téléphone utilise des vibrations du microphone de l’appareil pour coder les motifs de parole dans les signaux réfléchis. Pour recevoir le discours, il convertit les signaux radio codés en vibrations sonores captées par le haut-parleur du téléphone.

Dans le prototype de l’appareil, l’utilisateur appuie sur un bouton pour basculer entre ces deux modes “transmission” et “écoute”, ont indiqué les chercheurs.

Le prototype a été capable d’effectuer des fonctions basiques du téléphone: transmission de la parole et des données et réception de l’entrée de l’utilisateur via des boutons.
 En utilisant Skype, les chercheurs ont pu recevoir des appels entrants, numéroter et placer les appelants en attente avec le téléphone sans batterie.

L’équipe a conçu une station de base personnalisée pour transmettre et recevoir les signaux radio. Cette technologie pourrait être intégrée dans l’infrastructure de réseau cellulaire standard ou les routeurs Wi-Fi maintenant couramment utilisés pour effectuer des appels.
 
“Vous pourriez imaginer à l’avenir que toutes les tours de cellule ou les routeurs Wi-Fi pourraient venir avec notre technologie de station de base intégrée, et si chaque maison dispose d’un routeur Wi-Fi, vous pourriez obtenir une couverture de téléphone cellulaire sans batterie partout “, A déclaré Vamsi Talla, associé de recherche chez UW.
Le téléphone sans batterie nécessite encore une petite quantité d’énergie pour effectuer certaines opérations. Le prototype a un budget de puissance de 3,5 microwatts.

Les chercheurs ont démontré comment récolter cette petite quantité d’énergie à partir de deux sources différentes. Le prototype de téléphone sans batterie peut fonctionner sur la puissance obtenue à partir des signaux radio ambiants transmis par une station de base jusqu’à 31 pieds de distance.

En utilisant la puissance récoltée à partir de la lumière ambiante avec une minuscule cellule solaire – à peu près la taille d’un grain de riz – l’appareil a pu communiquer avec une station de base de 50 pieds de distance, ont-ils dit.
 
L’étude a été publiée dans la revue Proceedings of the Association for Computing Machinery sur les technologies interactives, mobiles, portables et omniprésentes.

Commentaires

commentaires

Partager

Articles semblables


ATT Review sur Facebook

Toutes les Thématiques

Connexion

Abonnez-vous à notre newsletter

Telecoms: Ailleur sur le Web

Informatique: Ailleur sur le Web