ATT Review

Actualités

Stockage: Seagate présente un disque SSD de 60TB

Stockage: Seagate présente un disque SSD de 60TB
23 juin
14:23 2017

Un record ? Seagate présente un disque SSD de 60TB

Technologie : Le constructeur Seagate a mis au point un disque dur SSD destiné aux entreprises d’une capacité de 60TB. Ce produit reste une technologie de démonstration et un lancement commercial n’est pas envisagé avant début 2017.

Dans le secteur du disque dur, la course à la taille se poursuit. Et Seagate estime avoir battu un nouveau record avec un disque SSD (solid-state drive) disposant d’une capacité de stockage de 60TB.

De quoi faire oublier Samsung et son SSD de 15TB, présenté un peu plus tôt cette année. Les particuliers ne doivent pas s’attendre cependant à se procurer un tel périphérique de stockage de sitôt.

Samsung conserve le record avec un SSD de 15TB

Le nouveau disque de Seagate se destine aux systèmes haute performance et aux centres de données informatiques. A noter que le PM1633a de Samsung de 15,36TB affiche déjà un prix de 10.000 dollars l’unité.

Son concurrent n’annonce pas de prix pour son disque Serial Attached SCSI (SAS) et au format classique de 3.5 pouces (contre 2,5 pour le produit du coréen). Seagate assure que son disque affiche une densité deux fois supérieure à celui de son concurrent.

Et comme rien ne vaut une illustration, le constructeur précise que sa taille lui permet de stocker 400 millions de photos ou 12.000 films. Seagate estime en outre le format 3.5 pouces mieux adapté, car supprimant le besoin de séparer les formats de disques pour les données chaudes et froides.

Précisons enfin que ce SSD de 60TB reste pour le moment une “technologie de démonstration”. Le constructeur estime cependant qu’il pourrait être lancé commercialement dès le début de l’année prochaine.

A quel prix ? L’industriel ne le mentionne pas, ajoutant néanmoins qu’un tel disque offrirait le “plus bas coût par gigabyte en flash à ce jour”. En attendant, Seagate commerciale un disque SSD de 8 TB (Nytro XP7200 NVMe) pour les applications requérant de la haute performance ou le traitement analytique.

Commentaires

commentaires

Articles semblables


ATT Review sur Facebook

Toutes les Thématiques

Connexion

Abonnez-vous à notre newsletter

Telecoms: Ailleur sur le Web

  • Google - HTC : Google peut-il apprendre des erreurs Motorola ?
    le 21 septembre 2017 à 14 h 12 min

    Google veut renforcer ses compétences dans le domaine de la fabrication de matériel. Le géant devra faire la démonstration de la capacité de HTC à se transformer en la potion magique qu'il convoite dans ce secteur. […]

  • Deal avec Google : que va devenir HTC ?
    le 21 septembre 2017 à 10 h 26 min

    L'opération s'apparente plus à un partenariat poussé qu'à un rachat. HTC continuera d'exister en tant que tel mais une grande part de sa R&D ira chez Google. […]

Informatique: Ailleur sur le Web

  • 5 outils gratuits pour transférer facilement des fichiers
    le 20 septembre 2017 à 14 h 22 min

    Une présentation un peu trop lourde ? Ou un ensemble de documents vidéo et sonore à envoyer à un partenaire ? Quelquefois, l’email ne suffit pas. Voici cinq solutions gratuites pour envoyer simplement des fichiers lourds. […]

  • Piratage : Google s'accord avec l’ALPA pour un grand ménage dans YouTube
    le 20 septembre 2017 à 13 h 37 min

    Google a signé hier un accord avec l’ALPA, Association de Lutte contre la Piraterie audiovisuelle. Poussé par le ministre de la Culture, cet accord devrait permettre de mieux lutter contre la mise en ligne de contenus audiovisuels ne respectant pas le droit d’auteur. […]