ATT Review

Actualités

Stockage: Seagate présente un disque SSD de 60TB

Stockage: Seagate présente un disque SSD de 60TB
23 juin
14:23 2017

Un record ? Seagate présente un disque SSD de 60TB

Technologie : Le constructeur Seagate a mis au point un disque dur SSD destiné aux entreprises d’une capacité de 60TB. Ce produit reste une technologie de démonstration et un lancement commercial n’est pas envisagé avant début 2017.

Dans le secteur du disque dur, la course à la taille se poursuit. Et Seagate estime avoir battu un nouveau record avec un disque SSD (solid-state drive) disposant d’une capacité de stockage de 60TB.

De quoi faire oublier Samsung et son SSD de 15TB, présenté un peu plus tôt cette année. Les particuliers ne doivent pas s’attendre cependant à se procurer un tel périphérique de stockage de sitôt.

Samsung conserve le record avec un SSD de 15TB

Le nouveau disque de Seagate se destine aux systèmes haute performance et aux centres de données informatiques. A noter que le PM1633a de Samsung de 15,36TB affiche déjà un prix de 10.000 dollars l’unité.

Son concurrent n’annonce pas de prix pour son disque Serial Attached SCSI (SAS) et au format classique de 3.5 pouces (contre 2,5 pour le produit du coréen). Seagate assure que son disque affiche une densité deux fois supérieure à celui de son concurrent.

Et comme rien ne vaut une illustration, le constructeur précise que sa taille lui permet de stocker 400 millions de photos ou 12.000 films. Seagate estime en outre le format 3.5 pouces mieux adapté, car supprimant le besoin de séparer les formats de disques pour les données chaudes et froides.

Précisons enfin que ce SSD de 60TB reste pour le moment une “technologie de démonstration”. Le constructeur estime cependant qu’il pourrait être lancé commercialement dès le début de l’année prochaine.

A quel prix ? L’industriel ne le mentionne pas, ajoutant néanmoins qu’un tel disque offrirait le “plus bas coût par gigabyte en flash à ce jour”. En attendant, Seagate commerciale un disque SSD de 8 TB (Nytro XP7200 NVMe) pour les applications requérant de la haute performance ou le traitement analytique.

Commentaires

commentaires

Articles semblables


ATT Review sur Facebook

Toutes les Thématiques

Connexion

Abonnez-vous à notre newsletter

Telecoms: Ailleur sur le Web

  • Google recommande 21 smartphones Android pour l'entreprise mais pas ceux de Samsung
    le 24 février 2018 à 9 h 55 min

    Le nouveau programme Android Enterprise Recommended vise à conseiller des terminaux pour un usage pro en entreprise. Le numéro un mondial qui ne manque pas d'arguments en la matière n'en fait pas partie. […]

  • Galaxy S9 : la réponse de Samsung à l'iPhone X
    le 23 février 2018 à 11 h 04 min

    Apple a fait d'énormes progrès avec son tout nouveau téléphone, l'iPhone X. Que pourrait proposer son plus grand rival avec le Samsung Galaxy S9 lors du MWC 2018 ? Les nouveautés suffiront-elles à inciter les possesseurs de Galaxy S7 et S6 à changer de smartphone ? […]

Informatique: Ailleur sur le Web

  • LPM : l’Arcep veut savoir où elle met les pieds
    le 24 février 2018 à 10 h 00 min

    L’Arcep a publié son avis sur la nouvelle Loi de Programmation Militaire (LPM). Un avis particulièrement attendu par les observateurs : en effet, c’est l’Arcep qui sera chargé de réguler le nouveau dispositif de surveillance des réseaux supervisé par l’Anssi introduit dans ce texte de loi. […]

  • npm : une vraie fausse nouvelle version fait du dégât chez les utilisateurs
    le 23 février 2018 à 15 h 15 min

    Les développeurs utilisant le gestionnaire de paquets Node.js npm ont eu une mauvaise surprise en installant la dernière version 5.7.0 du logiciel. Un bug au sein de celle-ci venait changer les permissions de la machine, et pouvait rendre certains systèmes inopérants. […]