ATT Review

Actualités

 Infos à la Une

Somalie: Interdit par les Shebabs il y a 3 ans, Somnet lance la 4G à Mogadiscio

Somalie: Interdit par les Shebabs il y a 3 ans, Somnet lance la 4G à Mogadiscio
24 mars
14:13 2017

Le 18 mars 2017 derniers,  Somnet l’opérateur de téléphonie mobile Somalien, à vu son siege bourré d’usagers qui faisaient la queue et qui en font encore actuellement, pour acheter la carte SIM 4G, mise sur le marché par la société télécoms, la semaine dernière.

Le service à très haut débit mobile a officiellement été lancé à Mogadiscio, la capitale, samedi dernier.

Avec ce service, les Somaliens renouent avec des prestations Internet, à valeur ajoutée. Les Somaliens de la diaspora peuvent à nouveau communiquer aisément avec leurs familles, restées au pays.

Le lancement de la 4G par Somnet sonne la fin du blocus sur l’Internet à haut débit, imposé dans le pays, depuis 2014, par l’organisation islamiste Shebab.

Dans un communiqué émis en janvier 2014, le groupe terroriste avait donné 15 jours à toutes les compagnies de communication qui fournissent des services internet par téléphone ou câble optique dans le pays d’arrêter leur service si elles ne voulaient pas être considérées comme des collaboratrices du gouvernement et des services secrets occidentaux. Celles qui refuseraient de se conformer à cette injonction, seraient considérées comme des ennemies du mouvement et traitées comme tel.

C’est suite à cette menace que l’opérateur Hormuud Telecommunications qui proposait déjà la 3G aux populations depuis quelques mois, avait mis fin à son service.

En bloquant le service Internet haut débit, grâce auquel les Somaliens pouvaient regarder des films, des matchs de football ou suivre de la musique, les Shebabs indiquaient vouloir empêcher la corruption des populations avec l’idéologie occidentale véhiculée par Internet.

Commentaires

commentaires

Articles semblables

Connexion

ATT Review sur Facebook

Flux Rss Telecoms

Flux Rss Informatique

Un recapitulatif des News IT dans votre Boîte Mail

Un recapitulatif des News IT dans votre Boîte Mail

Rejoignez-nous et recevez deux fois par semaine nos meilleurs articles

Vous êtes abonné (e) !