ATT Review

Actualités

 Infos à la Une

Securité: « L’agent Smith » le virus informatique qui a déjà contaminé plus de 25 millions de smartphones

Securité: « L’agent Smith »  le virus informatique qui a déjà contaminé plus de 25 millions de smartphones
16 juillet
13:24 2019

Si vous êtes le propriétaire d’un smartphone Android faites attention à « l’agent Smith ». Ce nouveau virus informatique qui a déjà infecté plus de 25 millions de mobiles a été baptisé ainsi en référence à un personnage malveillant de Matrix. Une fois introduit dans votre mobile, il duplique les applications afin de les remplacer par des copies infectées, accompagnées de nombreuses publicités. Leur utilisation devient alors quasiment impossible. Whatsapp ainsi que d’autres applications utilisées par des centaines de millions de personnes sont clonées en priorité.

Le virus qui empêche toute mise à jour pourrait également extraire des informations personnelles des téléphones, telles que des données bancaires ou encore des discussions privées, d’après les lanceurs d’alertes américains Check Point.

Une première victoire pour Google

Pour se propager, le virus passerait par le magasin d’applications 9Apps qui permet à l’utilisateur de télécharger et mettre à jour toutes ses autres applications. Google, qui livre une guerre depuis quelques années aux applications malveillantes, a remporté une bataille quand « l’agent Smith » a tenté de s’introduire en vain directement dans Google play. Pour éviter toute attaque, la marque recommande aux utilisateurs d’éviter tous les magasins d’applications alternatifs qui ne garantissent pas une bonne sécurité.

Avec 2,5 milliards de terminaux Androïd actifs en 2019 dans le monde, le virus a encore un bon potentiel de développement.

Commentaires

commentaires

Partager

Articles semblables

Connexion

ATT Review sur Facebook

Flux Rss Telecoms

Flux Rss Informatique

  • VMware casse la tirelire pour s'offrir Pivotal Software et Carbon Black
    le 23 août 2019 à 9 h 22 min

    Tout en annonçant deux acquisitions qui totalisent à elles seules 4,8 milliards de dollars, la société américaine VMware a également annoncé un bénéfice supérieur aux attentes pour son deuxième trimestre. […]

  • Le patron de HP démissionne !
    le 23 août 2019 à 7 h 11 min

    Après quatre ans passés à la tête du géant informatique, Dion Weisler va retourner en novembre en Australie pour des raisons personnelles. Son remplaçant sera Enrique Lores. […]

Un recapitulatif des News IT dans votre Boîte Mail

Un recapitulatif des News IT dans votre Boîte Mail

Rejoignez-nous et recevez deux fois par semaine nos meilleurs articles

Vous êtes abonné (e) !