ATT Review

Actualités

Niger : Plus de 3,5 milliards francs CFA d’amendes pour quatre opérateurs de télécoms

Niger : Plus de 3,5 milliards francs CFA d’amendes pour quatre opérateurs de télécoms
10 octobre
11:12 2017

L’Autorité de régulation des télécommunications et de la poste du Niger (ARTP, publique), a infligé plus de 3,5 milliards de francs CFA (5,3 millions d’euros) d’amendes aux quatre compagnies de télécoms actives dans le pays, pour ne pas avoir “amélioré” la couverture et la qualité de leurs services.

La patronne de l‘ARTP, Mme Béty Aichatou, a égrené à la télévision publique, les “griefs” retenus depuis 2016 contre les quatre compagnies dont une nationale et trois étrangères, et les montants des amendes.

Celtel-Niger, une filiale de l’indien Bharti, a été condamnée à la plus lourde amende – 1,576 milliard de francs CFA (1,5% du chiffre d’affaires) – pour n’avoir pas “réduit les coupures” des communications “en dessous de 2%” et pour défaut “d’améliorer la qualité vocale” dans la quasi-totalité des grandes villes du pays dont Niamey, Agadez (nord), Zinder, et Maradi, la capitale économique.

La française Orange-Niger doit verser 925,474 millions de francs CFA (1,6% de son chiffre d’affaire) pour n’avoir pas “augmenté la couverture” de son réseau “à l’intérieur des bâtiments” afin d'”atteindre 70%” dans la ville de Birnin’Konni (centre-sud).

La compagnie nigérienne Sahel-Com est condamnée à verser 620,505 millions de francs CFA (2,8% du chiffre d’affaires) pour n’avoir pas porté “à 70%” la couverture de son réseau “à l’intérieur des bâtiments” dans plusieurs villes, dont Niamey, Maradi, Tahoua, Zinder.

Moov-Niger (filiale d’Atlantic Telecom) se voit infliger une amende de 423,463 millions de francs CFA (1,6% du chiffre d’affaires), pour n’avoir pas porté “à 70%” la couverture de son réseau “à l’intérieur des bâtiments” à Niamey et à Birnin’Konni.

Les quatre compagnies offrent également l’internet, dont la qualité est souvent décriée par les ONG locales.

En 2016, le Niger comptait 7.700.000 abonnés aux services de téléphonie mobile, pour une population de 19 millions d’habitants. Le taux de pénétration de l’internet est de 19%, selon l‘ARTP.

Commentaires

commentaires

Articles semblables


ATT Review sur Facebook

Toutes les Thématiques

Connexion

Abonnez-vous à notre newsletter

Telecoms: Ailleur sur le Web

  • Un écosystème numérique pour l’Europe
    le 15 janvier 2018 à 14 h 31 min

    Le numérique remodèle profondément le monde qui nous entoure. Mais rien ne serait possible sans les réseaux. Le challenge pour l'Europe est de concevoir les nouveaux modèles de déploiement d’infrastructures qui lui permettront d’entrer dans une nouvelle ère. […]

  • OnePlus : le petit poucet confirme son succès
    le 15 janvier 2018 à 11 h 28 min

    Le fabricant de smartphones qui remue le marché du premium communique pour la première fois ses chiffres. Et ils sont bons. […]

Informatique: Ailleur sur le Web

  • Le drone expérimental de Boeing est un poids lourd, un vrai
    le 15 janvier 2018 à 17 h 13 min

    De la taille d'une voiture, équipé de huit hélices, pesant 340 kilos, le cargo se dirige et repère les obstacles, comme le plus avancé des drones commercialisés. Un prototype qui doit ouvrir la voie à un nouveau type d'activité. […]

  • Firefox prépare sa prochaine version support étendu
    le 15 janvier 2018 à 15 h 20 min

    Firefox commence à détailler les fonctionnalités prévues pour la prochaine édition longue durée de son navigateur, dont la sortie est prévue pour le mois de mai 2018 avec la version 60 de Firefox. De nouvelles fonctionnalités seront proposées à cette occasion, notamment un outil de gestion des installations pour l’entreprise. […]