ATT Review

Actualités

 Infos à la Une

Ligthyear One: La voiture électrique qui se recharge à l’énergie solaire.

Ligthyear One: La voiture électrique qui se recharge à l’énergie solaire.
11 juillet
16:22 2017

L’entreprise néerlandaise Lightyear a eu une bien bonne idée : combiner les panneaux solaires et les véhicules électriques. Résultat : la Lightyear One, une voiture qui pourra se recharger n’importe où grâce à l’énergie solaire.

Aujourd’hui, entre la voiture électrique présentée comme le véhicule du futur et l’énergie solaire qu’on voit fleurir aux 4 coins de la planète, l’innovation est écologique.

L’entreprise néerlandaise Lightyear a décidé de lier les deux, et a présenté fin juin son futur modèle de voiture électrique ET solaire : la Lightyear One.
Le PDG Lex Hoefsloot a résumé le projet en déclarant que leur futur véhicule “combine le meilleur des voitures solaires et électriques”. C’est dit.

Les fondateurs de Lightyear n’en sont pas à leur coup d’essai : cinq d’entre eux étaient membres de Solar Team Eindhoven, l’entreprise qui a commercialisé Stella, une voiture à énergie solaire vendue aux États-Unis depuis 2014.
Une batterie qui se recharge toute seule.

La Lightyear One sera une bête d’autonomie : grâce à des panneaux solaires intégrés à sa carrosserie, sa batterie électrique pourra s’auto-recharger seule. Complètement rechargée, la voiture pourra (d’après l’entreprise) parcourir 800 kilomètres. Dans un environnement ensoleillé, comme à Hawaï par exemple, cela lui permettrait donc théoriquement de rouler plusieurs mois de suite avant de devoir se recharger sur une prise.
Parce qu’on ne vit pas tous à Hawaï, la voiture dispose évidemment d’une prise électrique. Elle peut être rechargée sur n’importe quel type de secteur, et 1 heure de recharge sur une prise standard lui donne 40 kilomètres d’autonomie d’après Lightyear.

Pas sur les routes avant 2019. Mais avant de pouvoir monter dans “la voiture électrique prête à arpenter les quatre coins du monde”, il faudra attendre un peu. Lightyear ne commencera la production qu’en 2019, avec seulement une dizaine de modèles disponibles.
Vous pouvez en pré-réserver une et faire partie de la dizaine d’heureux élus. Enfin si vous avez 119 000 euros à débourser. Sinon, commencez à mettre de côté, en 2020 c’est une centaine de Lightyear One qui sera commercialisée.

Entre Faraday Future qui bat des records de vitesse avec sa FF91 et cette nouvelle venue qui promet une autonomie supérieure grâce à son système d’énergie solaire, Tesla a du souci à se faire. Mais l’entreprise d’Elon Musk s’intéresse elle aussi au photovoltaïque, et développe depuis quelques années un toit solaire qui laisse entrevoir la possibilité d’une voiture solaire dans un futur proche.

Et en arrivant sur le marché automobile en 2019, la berline de luxe Lightyear One sera en concurrence avec Sion, une petite voiture électrique fonctionnant grâce à l’énergie solaire. Développée par Sono Motors et commercialisée pour 2019 aussi, Sion aura l’avantage du budget, car l’entreprise a estimé son prix d’entrée sur le marché à moins de 15 000 euros.

Commentaires

commentaires

Tags
Partager

Articles semblables


ATT Review sur Facebook

Toutes les Thématiques

Connexion

Abonnez-vous à notre newsletter

Telecoms: Ailleur sur le Web

  • Google - HTC : Google peut-il apprendre des erreurs Motorola ?
    le 21 septembre 2017 à 14 h 12 min

    Google veut renforcer ses compétences dans le domaine de la fabrication de matériel. Le géant devra faire la démonstration de la capacité de HTC à se transformer en la potion magique qu'il convoite dans ce secteur. […]

  • Deal avec Google : que va devenir HTC ?
    le 21 septembre 2017 à 10 h 26 min

    L'opération s'apparente plus à un partenariat poussé qu'à un rachat. HTC continuera d'exister en tant que tel mais une grande part de sa R&D ira chez Google. […]

Informatique: Ailleur sur le Web

  • 5 outils gratuits pour transférer facilement des fichiers
    le 20 septembre 2017 à 14 h 22 min

    Une présentation un peu trop lourde ? Ou un ensemble de documents vidéo et sonore à envoyer à un partenaire ? Quelquefois, l’email ne suffit pas. Voici cinq solutions gratuites pour envoyer simplement des fichiers lourds. […]

  • Piratage : Google s'accord avec l’ALPA pour un grand ménage dans YouTube
    le 20 septembre 2017 à 13 h 37 min

    Google a signé hier un accord avec l’ALPA, Association de Lutte contre la Piraterie audiovisuelle. Poussé par le ministre de la Culture, cet accord devrait permettre de mieux lutter contre la mise en ligne de contenus audiovisuels ne respectant pas le droit d’auteur. […]