ATT Review

Actualités

INTERNET : Mauritius Telecom et IOX s’associent pour un prochain câble sous-marin

INTERNET : Mauritius Telecom et IOX s’associent pour un prochain câble sous-marin
28 septembre
17:35 2017

(ATT REVIEW) Mauritius Telecom et IOX Submarine Cable System seront les opérateurs d’un prochain câble sous- marin de fibre optique pour la région. Lorsque ce projet se concrétisera en 2019, Maurice devrait être passé de deux câbles actuellement, à quatre.

On connaît désormais l’opérateur d’un prochain câble sous-marin de fibre optique qui connectera Maurice au reste du monde, il s’agit d’un consortium comprenant la firme  Indian Ocean Xchange (IOX) Submarine Cable System et la compagnie de télécommunications locale Mauritius Telecom (MT). Un accord a été signé entre les deux entreprises, le lundi 25 septembre 2017. Ce 3e câble de fibre optique sous-marin reliera Maurice, La Réunion et Rodrigues à l’Afrique du Sud d’un côté, et à l’Inde de l’autre côté. C’est la firme française Alcatel Submarine qui a été choisie pour fabriquer le câble. Ce dernier devrait être opérationnel en 2019.

« Nous sommes extrêmement ravis d’avoir Mauritius Telecom parmi nous, cela renforce notre engagement envers Maurice pour fournir une connexion améliorée et abondante. Grâce aux ‘data centers’ de classe mondiale construits à Maurice et couplés avec le déploiement rapide de services sur le ‘cloud’, IOX Cable Submarine Cable System sera un moteur des initiatives clés pour fournir une meilleure connectivité et de mettre l’emphase sur une grande disponibilité à travers différents types de réseaux », commente Arunachalam Kandasamy, Chief Executive Officer (CEO) d’IOX Submarine Cable System, dans un communiqué publié sur le site internet de cette entreprise basée à Maurice.

Le 3e câble sous-marin de fibre optique sera accessible à l’ensemble des compagnies de télécommunications dûment licenciées. Il leur permettra à terme de se connecter à aux États-Unis, l’Europe, le Moyen-Orient et l’Asie-Pacifique.

« C’était dans le processus, nous avions annoncé dès la prise de fonctions de ce gouvernement des initiatives pour améliorer les services d’Internet. D’autres sociétés étrangères manifestent leur intérêt pour déployer des câbles sous-marins de fibre optique. Tout cela va dans le bon sens, je suis très satisfait des développements d’Internet à Maurice », affirme pour sa part Yogida Sawmynaden, ministre de la Technologie, de la Communication et de l’Information dans une déclaration téléphonique au Défi Quotidien.

Pour rappel, un autre projet de câble sous-marin de fibre optique est en préparation pour la fin de l’année 2018. Il s’agit du MElting poT Indianoceanic Submarine System (METISS), une initiative d’un consortium d’opérateurs de Maurice, de La Réunion et de Madagascar, dont Emtel. Ce projet est parrainé par la Commission de l’Océan Indien (COI). Actuellement, Maurice est connecté à travers les câbles Lower Indian Ocean Network (LION) et South Africa Far East (SAFE).

Commentaires

commentaires

Articles semblables


ATT Review sur Facebook

Toutes les Thématiques

Connexion

Abonnez-vous à notre newsletter

Telecoms: Ailleur sur le Web

Informatique: Ailleur sur le Web

  • Intelligence artificielle : l'éthique est-elle soluble dans l'économie ?
    le 15 décembre 2017 à 16 h 02 min

    Les américains et les chinois vendent, les européens régulent et réfléchissent, et l'intelligence artificielle ne fera pas exception. Une critique injuste ? La Cnil et 60 partenaires se sont penchés sur les enjeux éthiques des algorithmes et de l'IA. Pour Mounir Mahjoubi et Cédric Villani, non l'éthique n'est pas un handicap. […]

  • OpenVMS, 40 ans et encore toutes ses dents
    le 15 décembre 2017 à 15 h 16 min

    L'antique système d'exploitation utilisé dans les centrales nucléaires et les lignes de transport ferroviaire devrait être porté sur x86 dès l'an prochain. De quoi lui donner un sacré coup de fouet. […]