ATT Review

Actualités

Internet des objets: La RFID pour relier le réel au virtuel

Internet des objets: La RFID pour relier le réel au virtuel
31 janvier
11:00 2017

Dans environ 3 ans, à savoir en 2020, ce sont  plus de 5 milliards de personnes qui seront utilisateurs d’Internet et près de 80 milliards d’appareils connectés dans le monde.  Comme nous le vivons déjà et cela s’accentuera sans doute, il y aura un monde virtuel ou numérique et un monde réel ou physique. Il faudra bien une technologie pour relier ces deux mondes. En réalité, La RFID est la technologie idéale pour relier les mondes physique et numérique.

Qu’est-ce que la RFID ?

La radio-identification, le plus souvent désignée par le sigle RFID (de l’anglais radio frequency identification), est une méthode pour mémoriser et récupérer des données à distance en utilisant des marqueurs appelés « radio-étiquettes » (« RFID tag » ou « RFID transponder » en anglais).

La RFID peut permettre à des millions et des milliards d’appareils et de « choses » qui n’ont pas de connectivité réseau de devenir une partie de l’IoT. En raison de l’urbanisation croissante et du développement économique, les villes intelligentes créeraient d’énormes opportunités commerciales de plus d’un milliard de dollars d’ici 2020. À mesure que des dispositifs et d’actifs de plus en plus petits et moins coûteux seront introduits dans l’IOT, les balises sans fil et sans batterie UHF RAIN RFID joueront un plus grand rôle dans la mise en place de la connectivité en aidant à identifier les objets avec des ID uniques.

Tous les secteurs concernés

Les secteurs de la santé, de la fabrication, du transport, de la logistique et de plusieurs autres industries deviennent plus intelligents grâce à la numérisation et à la croissance de IoT, la technologie RFID jouant un rôle essentiel dans la connexion de périphériques dans tous les secteurs d’activité à l’échelle mondiale. Ces industries ont besoin de données en temps réel. La surveillance des processus en temps réel réduit les pertes et améliore l’efficacité. La capacité d’optimiser les ressources, à la fois l’énergie et la main-d’œuvre, est grandement accrue lorsque les données peuvent être accessibles à distance. Les balises de capteur RFID améliorent l’expérience en offrant un état de statut en temps réel des éléments du réseau IoT.

La Smart Logistique est une réalité grâce aux capteurs RFID et au réseau IoT. La gestion de la chaîne du froid est une application importante des capteurs RFID. Les capteurs RFID ne suivent pas seulement les marchandises en transit, mais surveillent également l’état des marchandises. Les aliments périssables, les médicaments essentiels et les vaccins doivent être transportés et entreposés à des températures contrôlées. En outre, les articles de grande valeur tels que les gemmes, les bijoux et les médicaments sont continuellement suivis et surveillés à l’aide de capteurs RFID.

La surveillance des patients est une application importante des capteurs RFID. Les hôpitaux ont besoin de suivre et de surveiller les nourrissons et les patients âgés pour la sécurité et les soins. Au fur et à mesure que les soins de santé évoluent vers les soins de santé connectés avec les soins à distance, le diagnostic et la surveillance, les capteurs RFID permettent la surveillance à distance des patients. Les patients et les médecins peuvent utiliser des trousses de diagnostic, des implants et des capteurs corporels compatibles RFID.

Le Manufacturing 4.0 est la nouvelle génération de fabrication avec connectivité M2M. Comme l’usine se dirige vers des processus de production intelligents, l’utilisation de capteurs RFID est devenue cruciale. Les capteurs RFID permettent la surveillance en temps réel des différents processus dans les usines de fabrication. Les capteurs RFID contribuent également au suivi des actifs et à la surveillance des éléments sensibles stockés. Ils permettent également au personnel en temps réel de suivre et de surveiller leurs conditions de santé.

La RFID aide également à suivre et à gérer les choses en utilisant les drones. Les véhicules aériens sans pilote et les véhicules terrestres sans pilote sont équipés de lecteurs RFID UHF et ces drones peuvent lire les étiquettes RFID UHF et les capteurs utilisés pour la surveillance des sols et de l’agriculture, la surveillance des infrastructures, la surveillance de la qualité de l’eau, la surveillance des cultures et ainsi de suite. Les capteurs permettront d’acquérir les données en temps réel sur tout changement dans les conditions environnementales des actifs suivis.

Cette technologie se présente comme l’allié indéniable des objets connectés. Quand on voit la montée d’internet et la dématérialisation des différentes activités, on comprend pourquoi relier le monde virtuel et réel est majeur. La RFID constitue sans aucun doute une réponse pertinente à ce besoin.

 

Commentaires

commentaires

Internet des objets: La RFID pour relier le réel au virtuel - aperçu

resumé: Dans environ 3 ans, à savoir en 2020, ce sont plus de 5 milliards de personnes qui seront utilisateurs d'Internet et près de 80 milliards d'appareils connectés dans le monde. Comme nous le vivons déjà et cela s’accentuera sans doute, il y aura un monde virtuel ou numérique et un monde réel ou physique. Il faudra bien une technologie pour relier ces deux mondes. En réalité, La RFID est la technologie idéale pour relier les mondes physique et numérique.

Tags
Partager

Articles semblables

Connexion

ATT Review sur Facebook

Flux Rss Telecoms

Flux Rss Informatique

Un recapitulatif des News IT dans votre Boîte Mail

Un recapitulatif des News IT dans votre Boîte Mail

Rejoignez-nous et recevez deux fois par semaine nos meilleurs articles

Vous êtes abonné (e) !