ATT Review

Actualités

Cyber-sécurité : En Afrique de l’Ouest, 45% des grandes entreprises restent vulnérables

Cyber-sécurité  : En Afrique de l’Ouest, 45% des grandes entreprises restent vulnérables
03 octobre
12:09 2017
(ATT REVEW) Selon une étude menée en Afrique de l’Ouest par l’entreprise Jighi, spécialisée en télécommunications et solutions de sécurité, 61% de toutes les institutions gouvernementales, des télécoms et des banques de la région montrent une vulnérabilité critique aux cyber-attaques. Pire encore, 45% des grandes entreprises ont été victimes de Ransomware ou ont été piratées.

Près de 45% des grandes entreprises de la région ouest-africaine seraient encore vulnérables aux cyber-attaques a fait savoir le directeur général de Jighi Inc., Mack Coulibaly, au lancement, jeudi à Abidjan, de la deuxième édition l’Africa Cyber Security Conference (ACSC). Selon Coulibaly, les cyber-attaques et la vulnérabilité du cyberespace constituent une menace réelle pour les économies africaines fragiles.

Se référant à une étude menée en Afrique de l’ouest par son entreprise, initiatrice de l’ACSC et spécialisée dans les télécommunications et des solutions de sécurité informatique, Coulibaly a avancé que plus de «61% de toutes les institutions gouvernementales, des télécoms et des banques montrent une vulnérabilité critique aux cyber-attaques et 45% des grandes entreprises ont été victimes de Ransomware ou ont été piratées».

Pas de croissance sans sécurité

Une autre étude, a-t-il poursuivi, publiée par le Centre européen de la cybercriminalité rapporte que jusqu’à 80% des entreprises et des institutions de certains pays de l’Afrique de l’Ouest n’ont pas de mode actif de détection d’une infraction dans le cyberespace.

Pour le DG de Jhigi, si l’Afrique veut faire prospérer son économie numérique, «son engagement en termes de cyber-sécurité doit épouser son engagement à la croissance économique et à l’innovation».

Pour rappel, l’Africa Cyber Security Conference se tiendra du 10 au 12 octobre dans la capitale ivoirienne, Abidjan, autour du thème «L’état de la cybersécurité en Afrique : opportunités de l’économie numérique face aux cyber-menaces».

 

Commentaires

commentaires

Articles semblables


ATT Review sur Facebook

Toutes les Thématiques

Connexion

Abonnez-vous à notre newsletter

Telecoms: Ailleur sur le Web

Informatique: Ailleur sur le Web

  • Fintech : l'incubateur Swave s'installe à la Défense
    le 23 octobre 2017 à 5 h 24 min

    L'agence de développement économique Paris&Co installe un incubateur à la Grande Arche de la Défense pour y accueillir une trentaine de jeune pousses évoluant dans les secteurs de la finance et de l’assurance. Il ouvrira ses portes en décembre. […]

  • Bluemix : IBM néglige son domaine et son Cloud tourne au vinaigre
    le 20 octobre 2017 à 14 h 49 min

    IBM est revenu sur un incident ayant affecté son service de cloud au mois de septembre. Celui-ci avait été mis hors ligne suite à une erreur de gestion des noms de domaine : la société avait malencontreusement laissé expirer plusieurs noms de domaine essentiels pour le fonctionnement du service. […]