ATT Review

Actualités

Bibliothèque numérique : 1 200 élèves et professeurs de Tamba à l’école de l’utilisation de la plateforme

Bibliothèque numérique : 1 200 élèves et professeurs de Tamba à l’école de l’utilisation de la plateforme
11 août
14:55 2017

(ATT REVIEW) A travers la bibliothèque numérique installée à Tambacounda, les élèves peuvent en un clic télécharger les œuvres au programme; une véritable révolution.

Ce sont 1.200 élèves et professeurs de 20 établissements de l’élémentaire et du moyen-secondaire de l’académie de Tambacounda qui sont à l’école de la connectivité sur la bibliothèque numérique. Ces derniers bénéficient d’un renforcement de capacités dans l’utilisation de cette plateforme numérique qui permet aux potaches de télécharger en 5 secondes une œuvre au programme qui met le focus sur l’amélioration de la qualité des enseignements-apprentissages. Une véritable révolution de l’Internet considéré comme le plus grand marché.

Le projet piloté par l’ambassadeur mondial de la jeunesse, Ousseynou Camara, est financé par l’Unicef. M. Camara précise tout de même que les factures mensuelles (près de 29.000 FCfa) sont gérées par les comités de gestion des différents établissements connectés. L’ambassadeur des jeunes soutient également que cet atelier de renforcement de 8 jours constitue une opportunité pour que les participants soient de véritables acteurs de cette révolution du web. C’est, selon lui, l’aboutissement d’une année de réflexion et de travail. La bibliothèque numérique de la région de Tambacounda est désormais à la disposition des élèves, des enseignants et du public grâce à une coopération exemplaire entre Unicef Sénégal, A World at School et l’Ia de Tambacounda.

Cette plateforme vient ainsi combler un gap en documentation auquel les écoles de la région font face. Les élèves et les professeurs peuvent y retrouver des livres, des cours, des vidéos et des bandes dessinées pour les enfants. Une bibliothèque numérique permet, selon Ouseynou Camara, de gagner beaucoup plus d’espace dans les écoles, d’avoir un accès illimité aux ressources de la bibliothèque où que l’on soit, de réduire les coûts matériels et financiers des bibliothèques et surtout de toucher le maximum d’usagers en offrant un gain de temps considérable aux élèves. Pour l’inspecteur Ousmane Diallo, Secrétaire général de l’Inspection d’académie de Tambacounda, la bibliothèque numérique doit influer positivement sur les résultats scolaires. Car elle facilite la lecture et la compréhension de toutes les œuvres au programme. « C’est un véritable intrant pédagogique ».

Commentaires

commentaires

Articles semblables


ATT Review sur Facebook

Toutes les Thématiques

Connexion

Abonnez-vous à notre newsletter

Telecoms: Ailleur sur le Web

Informatique: Ailleur sur le Web