ATT Review

Actualités

Android : un malware capture votre écran et dérobe vos données bancaires

Android : un malware capture votre écran et dérobe vos données bancaires
12 juillet
12:27 2019

Aujourd’hui, les malwares sont de plus en plus présents sur les smartphones. L’entreprise de sécurité informatique Fortinet a déjà mis la main, il y a peu, le virus BianLian sur Android. Mais ce dernier a réussi à s’améliorer et est devenu beaucoup plus performant, et donc difficile à atteindre, qu’à l’époque.

À l’époque de la première découverte, BianLian était le système d’installation du virus Anubis. Son objectif : voler les identifiants bancaires. Aujourd’hui, l’application fonctionne de manière indépendante et intègre des fonctionnalités plus performantes pour voler, une fois de plus, les données sensibles des victimes.

Comment Android perd vos données bancaires ?

Son plan d’action se divise en plusieurs parties. Pour commencer, le malware cache son icône discrètement et demande l’autorisation d’utiliser certaines fonctionnalités des services d’accessibilité d’Android. Comme cette demande d’autorisation se fait de manière incessante, l’utilisateur aura tendance à l’accepter, tôt ou tard.

Mais dès que l’utilisateur donne l’accès, le malware dispose alors de six modules pour voler toutes les informations sensibles. Le premier module texte consiste à lire les contenus des SMS et peut même en envoyer à la place de l’utilisateur.

Le deuxième module consiste à passer des appels et utiliser, par conséquent, des codes USSD. Le troisième module ajoute des éléments sur d’autres applications. Le quatrième module crée un serveur SSH sur le smartphone, ce qui donne accès à des communications sécurisées et difficiles à intercepter.

Le cinquième module, quant à lui, permet de faire des captures d’écran. Une fonctionnalité qui aura également l’avantage de pouvoir se déclencher à distance tout en déverrouillant l’appareil. Le sixième et dernier module se contente tout simplement de verrouiller l’écran pour que l’utilisateur ne puisse plus accéder à son smartphone une fois que toutes les données sensibles ont été récupérées par les pirates.

Commentaires

commentaires

Partager

Articles semblables

Connexion

ATT Review sur Facebook

Flux Rss Telecoms

  • L'assistant vocal d'Orange Djingo finalement lancé cet automne
    le 16 septembre 2019 à 13 h 21 min

    D'abord prévu à l'hiver, puis au printemps 2019, l'assistant vocal d'Orange, Djingo, sera finalement commercialisé cet automne. La fin d'un long feuilleton perturbé par de nombreuses difficultés techniques pour l'opérateur historique. […]

  • 5G : Orange défend le projet d'appel d'offres présenté par l'Arcep
    le 16 septembre 2019 à 11 h 05 min

    Alors que le projet présenté par l'Arcep pour l'affectation des fréquences dévolues à la 5G ne font pas l'unanimité, le gendarme des télécoms a reçu le soutien de la CEO d'Orange France Fabienne Dulac. […]

Flux Rss Informatique

    Feed has no items.
Un recapitulatif des News IT dans votre Boîte Mail

Un recapitulatif des News IT dans votre Boîte Mail

Rejoignez-nous et recevez deux fois par semaine nos meilleurs articles

Vous êtes abonné (e) !