ATT Review

Actualités

 Infos à la Une

Airtel Madagascar et Belgacom International Carrier Services rejoignent le consortium du câble METISS

Airtel Madagascar et Belgacom International Carrier Services rejoignent le consortium du câble METISS
15 juillet
14:52 2017

Ils sont désormais dix, les opérateurs qui forment le consortium du câble sous-marin de fibre optique baptisé MElting poT Indianoceanic Submarine System (METISS). Réunis au sein du comité de pilotage de l’entreprise, les 3, 4 et 5 juillet dernier à Johannesburg, en Afrique du Sud, Emtel et CEB FiberNET Co Ltd de Maurice, Blueline et Telma de Madagascar, SRR, Telco OI (Only) et Zeop de La Réunion et Canal + Telecom ont accepté à l’unanimité, d’accueillir dans le groupe, Airtel Madagascar et Belgacom International Carrier Services.

Dans les prochains mois, il n’est pas exclu que de nouveaux opérateurs manifestent aussi leur volonté de rejoindre le consortium METISS dont l’ambitieux projet de câble sous-marin de fibre optique contribuera, selon Madi Hamada, le secrétaire général de la Commission de l’Océan Indien (COI), à l’émergence d’une « nouvelle donne économique » dans l’Océan Indien.

Le 15 décembre 2016, lors de la cérémonie de présentation officielle de cette nouvelle infrastructure télécoms au COI, Patrick Pisal-Hamida, le président du comité de pilotage de METISS et directeur général du groupe Telma, avait à nouveau indiqué que sa réalisation coûterait près de 75 millions d’euros.

Longue d’environ 3 500 km, la nouvelle autoroute de fibre optique qui bénéficie du soutien financier de l’Union européenne et de l’Agence française de développement (Afd), reliera Maurice, la Réunion et Madagascar, au continent africain, pour se connecter aux autres câbles internationaux.

Son entrée en service est prévue pour 2018.

Commentaires

commentaires

Partager

Articles semblables


ATT Review sur Facebook

Toutes les Thématiques

Connexion

Abonnez-vous à notre newsletter

Telecoms: Ailleur sur le Web

Informatique: Ailleur sur le Web